Agricultural Solutions
Agriculture

Contact

Blé

La culture des céréales dont la surface cultivée dépasse les 4,5 millions d’hectares est largement représentée au Maroc. Le blé tendre, le blé dur et l’orge représentent respectivement environ 35%, 33% et 32% de la SAU totale céréalière. BASF met à la disposition des céréaliers des solutions innovantes et efficaces pour protéger les céréales contre les maladies et préserver le potentiel de récolte.

Défis derrière la cultivation des céréaliers.

Les céréales constituent les produits agricoles les plus importants. Nombreux sont les maladies fongiques, les mauvaises herbes qui font face à cette culture et qui représentent des défis majeurs pour les agriculteurs.

Maladies du blé

Les maladies foliaires, principalement rouille jaune, rouille brune et septoriose, sont les plus préjudiciables pour le blé. D’où l’importance d’apporter aux céréaliers des solutions innovantes et efficaces pour protéger leurs cultures contre ces maladies et améliorer leurs rendements.

Périodes de contamination du blé par maladie

Potection fongique contre les maladies fongiques

Protéger les céréales contre les maladies fongiques reste un défi fondamental pour l’agriculteur. Les années de forte pression exercée par la maladie représentent un défi particulier, surtout si différentes maladies fongiques se manifestent simultanément.

Les petites fenêtres de temps de pulvérisation dans des conditions météorologiques difficiles présentent des défis supplémentaires. Dans des conditions stressantes telles que la sécheresse, la vitalité des plantes à grains joue également un rôle. Cet aspect doit également être pris en compte lors de la sélection des fongicides.

Protection contre les mauvaises herbes et les graminées

Chaque année, les agriculteurs doivent à nouveau décider de la bonne stratégie d'utilisation des herbicides. L'utilisation des herbicides au printemps, en particulier, doit être soigneusement planifiée. Les cultures semées tôt sans application à l'automne doivent être traitées le plus tôt possible. Les zones traitées à l'automne doivent être vérifiées pour déterminer si l'effet des herbicides était adéquat. Toute mauvaise herbe qui surgit doit être éliminée par une nouvelle pulvérisation.

Contribution de BASF

  • Fournit des fongicides qui se complémentent parfaitement pour garantir rendement et qualité.
  • Fournit des herbicides qui combattent les mauvaises herbes et les graminées d'importance pour les espèces céréalieres.

Recommandations dans la lutte contre les maladies

L’évolution des maladies impose la mise en place d’une stratégie de lutte. Etant donné la difficulté de prévoir le développement des maladies, leur impact et le caractère explosif de certaines, il est recommandé de réaliser au moins 2 applications fongicides. Idéalement, l’intervalle entre ces 2 traitements ne doit pas dépasser 4 semaines.

Recommandations en blé

Une stratégie raisonnable se base sur 2 applications fongicides :

  • Le premier traitement (T1) est appliqué idéalement autour du stade 2ème nœud.
  • Le second traitement (T2) est appliqué généralement autour du stade épiaison. Une à deux applications supplémentaires sont parfois nécessaires.
  • Un traitement hâtif (T0) autour du stade 1er noeud peut être nécessaire en cas d’attaque précoce (contre la rouille jaune ou l’oïdium).
  • En cas de risque important de fusariose, un traitement spécifique peut s’avérer nécessaire à la floraison (T3).

A l'épiaison, il faut veiller à apporter une excellente rémanence contre les rouilles au moyen de strobilurines et/ou de triazoles efficaces. Pour lutter contre les maladies en blé il faut:

  • Opter pour des produits ou combinaisons de produits performants et polyvalents.
  • Combiner les modes d’action pour augmenter l’efficacité et limiter le développement des résistances vis-à-vis des différentes familles chimiques disponibles.
  • Respecter les doses recommandées par les fabricants.

La gamme des produits BASF offre une solution contre toutes les maladies importantes en céréales. Avec ces fongicides, les céréaliers disposent de solutions performantes, polyvalentes et à large spectre.

1ère recommandation de traitement:

2ème recommandation de traitement:

3ème recommandation de traitement:

Top