Agricultural Solutions

Agriculture

Contact

Recommandations dans la lutte contre les maladies

L’évolution des maladies impose la mise en place d’une stratégie de lutte. Etant donné la difficulté de prévoir le développement des maladies, leur impact et le caractère explosif de certaines, il est recommandé de réaliser au moins 2 applications fongicides. Idéalement, l’intervalle entre ces 2 traitements ne doit pas dépasser 4 semaines.

Recommandations en blé

Une stratégie raisonnable se base sur 2 applications fongicides :
  • Le premier traitement (T1) est appliqué idéalement autour du stade 2ème nœud.
  • Le second traitement (T2) est appliqué généralement autour du stade épiaison. Une à deux applications supplémentaires sont parfois nécessaires.
  • Un traitement hâtif (T0) autour du stade 1er noeud peut être nécessaire en cas d’attaque précoce (contre la rouille jaune ou l’oïdium).
  • En cas de risque important de fusariose, un traitement spécifique peut s’avérer nécessaire à la floraison (T3).
A l'épiaison, il faut veiller à apporter une excellente rémanence contre les rouilles au moyen de strobilurines et/ou de triazoles efficaces.

Pour lutter contre les maladies en blé il faut:

  • Opter pour des produits ou combinaisons de produits performants et polyvalents.
  • Combiner les modes d’action pour augmenter l’efficacité et limiter le développement des résistances vis-à-vis des différentes familles chimiques disponibles.
  • Respecter les doses recommandées par les fabricants.

La gamme des produits BASF offre une solution contre toutes les maladies importantes en céréales. Avec ces fongicides, les céréaliers disposent de solutions performantes, polyvalentes et à large spectre.

1ère recommandation de traitement :

.

.

2ème recommandation de traitement

.

.

3ème recommandation de traitement

.

.

Top